Article du
BONJOUR - 25/03/22
Aujourd'hui il s'agit de la journée mondiale de la procrastination.
Autant vous dire qu'avec nos équipes nous avons réfléchi si nous allions, ou pas, vous écrire une news pour vous encourager à suivre le rythme de la fainéantise.
Mais à vrai dire je n'ai pas eu le cœur à laisser vos boîtes mails vides. Au lieu de cela je préférerais que les conflits armés procrastinent, les médias aussi.
Car après deux ans de cure médiatique intensive de Covid avec ses experts de plateau. On reprend à peu près les mêmes qui auraient mué en spécialistes des conflits et qui prennent en otage l'antenne h24 pour nous débiter des tartines d'angoisse et donner sens à toutes les inflations qui se profilent, quand il ne s'agit pas de guerre nucléaire.
Et moi je vous le dis, les seuls éclats qui vaillent sont ceux que vous mettrez à vos pieds.
Bon à part ça, qu'est ce qui s'est passé un 25 Mars ? Il y a 31 ans, Danse avec les Loups triomphait aux oscars en remportant une belle flopée.
Je me souviens que Thierry Frémont à l'époque avait comparé le scénario à celui d'un épisode de la Petite Maison dans la Prairie. Outrée je m'étais dit: " Mais qui est ce bouffon ? ". Pourtant, des années après, je ne peux que constater la vérité de son propos.
Même si restent des paysages sublimes, et une musique splendide écrite par John Barry, premier mari de Jane Birkin. Oui ok ça fait un peu trop Paris Match ce genre d'info. Mais si je m'abaisse à cela c'est bien parce que ce fut un 25 mars et en 1949 que cette revue tapageuse vit le jour.
Le poids des mots, le choc des photos, c'est bien dans cette newsletter que vous les trouverez et non pas dans un hebdo qui, sous couvert de montrer la réalité crue de la violence, n'hésitait pas à faire la une avec des images barbares dans le seul but de faire du tirage. Vous voyez donc que la boucle est bouclée avec BFM et consorts et les recettes de vente, toujours les mêmes.
Pour ma part je vous laisse procrastiner aussi longtemps que vous le voudrez car de cela jaillira la lumière et apparemment il va en falloir compte tenu de la hausse du prix de l'énergie qui arrive. Sur ce je vous fais des gros poutoux pleins d'amour et de respect.
En souvenir de bon temps passé à l'hôtel Amour :