Article du
Y A QUE LA VÉRITÉ QUI COMPTE ET PATRICIA LA DÉTIENT - 02/11/21
Maintenant que nous sommes entrés de plein pied dans un mois de novembre qui promet tout un tas de rebondissements comme dans Flamingo Road ou une télénovela de type colombienne ascendance mexicaine.
Un truc bien heavy avec du sexe, de la trahison, mais aussi de l'amour, et de la réconciliation. Pour pouvoir affronter cette vague émotionnelle, j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde en vous dégainant des chaussures de paix et d'espoir.
Des chaussures qui vous donneront de la hauteur, de la candeur, des chaussures qui vous requinqueront, vous regarderont dans les yeux avec une empathie profonde, que vous n'aviez jamais remarquée, pas même chez les humains, pas même chez votre mère. Car c'est bien de cela dont il s'agit mes bien chères sœurs, ces chaussures ont une mission, celle de vous plaire, et faire de vous celle que vous avez toujours rêvé de devenir.
Et sinon ? Eh bien c'est un 2 novembre que le titre Thriller de Michael (même pas besoin de dire son nom) sort sur les ondes.
Mais ne nous arrêtons pas à cette chanson, qui est peut-être une des plus faibles de l'album titre pour focuser sur le clip vidéo, véritable phénomène, sorti une dizaine de jours plus tard. Même s'il avait déjà prévenu le public que rien ne serait plus jamais comme avant avec Billie Jean et son parterre lumineux, le meilleur restait à venir.
Artiste encore éclairé à cette époque, au faîte de sa créativité, il eut le flair de contacter John Landis, grand réalisateur, talentueux, touche-à-tout, metteur en scène des Blues Brothers, du Loup-Garou de Londres. C'est d'ailleurs pour celui-ci qu'il fut repéré et appelé pour mettre en chantier un clip révolutionnaire.
Si au départ Michael voulait être transformé lui aussi en loup à quatre pattes, l'idée fut abandonnée au profit d'une à deux et en le faisant devenir zombie comme ceux inventés par George A. Romero.
Lorsque la vidéo débarqua sur MTV au mois de décembre, elle défonça toutes les audiences en les multipliant par dix. Non seulement Michael permit à ce que les artistes noirs soient enfin plus représentés en télé, grâce à son carton, mais il fit aussi élever le clip à un niveau d'art à part entière permettant à tout un tas de mecs talentueux de s'engouffrer dans la brèche en développant tout un univers créatif le temps d'une chanson.
Sans ce morceau de bravoure, il est vrai, martelé par les chaînes, peut-être n'y aurait-il pas eu de Michel Gondry, Chris Cunningham ou Spike Jonze.
Sinon sachez que le fils de Marlon Brando apparaît dans le clip, que le cinéma filmé où se déroule la projection a servi de décor naturel pour l'un de nos shootings et qu'il est désormais l'heure de clore cette putain de newsletter car j'ai rendez-vous avez ma magnétiseuse. Love you girls.
Ils étaient plus de 13 000 à Mexico pour performer cette chorégraphie qui est entrée dans le Guiness (voilà qui me donne envie d'une bonne pinte) :