Article du
THIS IS HALLOWEEN, THIS IS HALLOWEEN PUMPKINS SCREAM IN THE DEAD OF NIGHT
Welcome to Blanchet's town.
Nous y voilà. Ça y est. Il est l'heure de fêter nos morts de la plus belle des manières. En pensant à eux bien entendu, mais aussi en vous parant de vos plus belles chaussures.
Mais il y a d'autres façons de célébrer cela. En regardant Coco, probablement le dernier Pixar digne d'intérêt, ou encore L'Étrange Noël de Monsieur Jack, ou n'importe quel film avec Alain Chabat. Pourquoi Alain Chabat ? Je ne sais pas. J'étais chez le kiné ce matin, en train de faire régler ma tendinite à l'épaule, et voilà-ti-pas qu'il me parle de Chabat. J'adorais Chabat quand j'avais 13-15 ans : c'était subversif, bête, jamais méchant.
Son passage à des formats plus longs, comme la copie des Saturday Night Live, ou lorsqu'il s'est lancé dans la réalisation de longs-métrages, fut plus délicat pour moi. Mais ce n'est que mon avis. Et vous savez, depuis que vous me connaissez, que mon goût est tout à fait juste, en adéquation avec les chaussures que je vous imagine.
Mais revenons à nos moutons de Panurge. Ce qui nous intéresse ici, c'est de pouvoir célébrer convenablement notre héritage. Ceux qui sont partis en nous laissant un fardeau, un choc. Des choses qu'ils n'ont pas réussi à régler avant de quitter notre monde et qu'ils nous contraignent maintenant à absorber.
Alors oui, vous me direz que nous avons nous-mêmes choisi notre incarnation pour relever un défi : comprendre le sens de la vie.
D'autres avant moi ont tenté d'y répondre, comme les Monty Python. Leur réponse ? Le sens de la vie est de ne pas faire souffrir autrui. C'est clair, c'est évident. Et c'est dans cet esprit que je souhaite vous accompagner, en vous imaginant ce qu'il y a de plus merveilleux pour vous chausser.
Les chaussures sont un coup de projecteur sur votre personne.
Elles imposent votre aura, votre charisme. Évidemment, il faut songer à ce qui nous a précédés et nous constitue, mais le plus fondamental est devant nous. Que ce soit dans quelques secondes ou quelques semaines. On peut difficilement défaire des doubles-nœuds, tout comme le passé. En revanche, on peut influer sur ce qui nous attend, et il n'y a pas meilleur accessoire pour cela qu'une paire de Patricia Blanchet.