conseils d'entretien
comment chouchouter ses grolles
Vous les aimez vos chaussures. Vous aimez qu'elles vous rendent fière où que vous alliez, qu'elles vous mettent en valeur, qu'elles fassent de vous la personne ultime de cette planète. Pour que cela continue, qu'elles aient longue vie, il importe que vous les cajoliez avec le plus grand respect.
Nous vous donnons ci-dessous des conseils soufflés par des elfes élevés à la Floraline.
Nous vous donnons ci-dessous des conseils soufflés par des elfes élevés à la Floraline.
ETAPE 1
Une fois que vous êtes sûre de les conserver, pensez à faire poser un patin sur vos semelles par votre cordonnier préféré. Cela vous évitera de glisser mais aussi protégera vos semelles en cuir pour de longues années.
Les semelles sont en cuir et toutes recouvertes d’un vernis qui leur confèrent un aspect vintage. Ce vernis peut-être un peu dérapant au commencement. Vous pouvez aider le vernis à partir à l’aide d’un papier de verre par exemple en frottant ou le laisser disparaître naturellement en les portant chez vous. Quand le vernis aura totalement disparu alors apparaîtra le cuir brut de la semelle, un cuir gris. C’est tout à fait normal. Par la suite il faudra être attentive à son évolution et ne pas attendre trop longtemps avant de poser un patin.
Sachez aussi que le vernis apposé sur vos semelles a une durée de vie très courte car il est surtout esthétique et n'est pas appelé à durer. Au bout d'une demie ou d'une journée entière, la pellicule aura presque disparu. Mais ne vous en faites pas, il s'agit du processus normal de la vie d'une semelle. Aussi, est apposé sur votre semelle un film plastique qui protège le cuir. Une fois que vous êtes prête à porter vos jolies chaussures, pensez bien à ôter ce film et rendez vous chez votre cordonnier préféré.
ETAPE 2
Pensez à utiliser des embauchoirs (ou du papier journal) pour qu'elle garde leur forme et stockez soigneusement vos chaussures, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
ETAPE 3
Les bonbouts, ces petits bouts de plastique servant à protéger l'extrémité de vos talons, devront être changés régulièrement. Ils peuvent s'abimer ou se détacher plus vite si vous marchez sur des surfaces non régulières (chemin pavé, cailloux, trottoir etc) ou que vous l'accrochez en marchant, mais pas de panique, le cordonnier vous les changera en deux temps trois mouvements.
Notez bien que si le bonbout se détache, il ne faut plus marcher avec votre chaussure tant que celui-ci n'est pas remplacé. Sinon, vous risquez d'abimer définitivement le talon / la matière.
ETAPE 4
Les chaussures Patricia Blanchet sont délicates et doivent être traitées comme des bijoux. Il convient surtout de traiter la peausserie mais aussi d’être vigilante au sujet de la semelle et du talon. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter votre cordonnier en cas de dommage. Il saura vous simplifier la vie et prolongera la durée de vie de vos chaussures.
LE CUIR
- nourrir régulièrement la matière avec un lait ou crème adaptée
- appliquer un cirage à la couleur pour redonner de l'éclat
- éviter les expositions au soleil et à l'eau
- toujours demander conseil à son cordonnier si on a le moindre doute Note : les cuirs métallisés sont à nettoyer uniquement avec un chiffon doux. N'appliquez aucun solvant sur la matière.
LE NUBUCK
- imperméabiliser tous les 7 portés environ, en suivant bien les indications d'usage et en évitant le glitter
- utiliser un rénovateur de daim à la couleur si le matériau blanchit
- éviter les expositions au soleil et à l'eau
- toujours demander conseil à son cordonnier si on a le moindre doute
LE GLITTER
- n'appliquer aucun solvant sur le glitter, son entretien consiste uniquement à lui apporter beaucoup d'amour et de bienveillance
- éviter les expositions au soleil et à l'eau
- toujours demander à son cordonnier si on a le moindre doute