Devant cette année exceptionnelle et bissextile, il a fallu prendre les mesures nécessaires pour être à la hauteur de cet événement quadrilatère. Aucun rapport mais il y a fort longtemps que je n'avais pas utilisé un terme de géométrie. Pour cette raison, j'ai souhaité que la newsletter soit avancée et livrée le jeudi, au lieu du traditionnel vendredi. C'est exceptionnel.
Cela arrive tous les 4 ans et je voulais être au rendez-vous de nos promesses (vous l'avez ?). Aujourd'hui est une occasion aussi rare que de voir un politicien dire toute la vérité : le 29 février ! Ce jour mystérieux qui surgit tous les quatre ans, comme les Jeux Olympiques, mais sans les médailles et sans la surpopulation, ni les billets vendus à prix d'or. Premièrement, laissez-moi vous dire, si vous êtes née un 29 février, chapeau ! Vous avez réussi l'exploit d'avoir techniquement quatre fois moins d'anniversaires que le reste d'entre nous. C’est comme avoir une carte de fidélité pour la vie où vous n'obtenez une récompense que tous les quatre ans. Mais quand elle arrive, c'est la fête !
Parlons un peu des événements bizarres qui se sont passés un 29 février. Vous savez, ce jour a un genre de magie. Il arrive si rarement que quand il est là, il faut s'attendre à tout. En 1940, Hattie McDaniel est devenue la première Afro-Américaine à gagner un Oscar. Et ça, mes amies, c'était un grand pas vers l'avant, même si c'était un jour en arrière dans le calendrier ! L'attribution de ce second rôle fut suivie par tous les Etats-Unis, jusque la Maison Blanche car Eleanor Roosevelt proposa à la production que sa servante soit engagée sur Autant en Emporte le Vent. Ce ne fut donc pas le cas. Hattie McDaniel assista à la cérémonie des Oscars loin, très loin de la scène. Il n'était alors pas question de mélanger les gens. Et après elle, il faudra attendre 8810 jours pour qu'un acteur de couleur obtienne une nouvelle statuette. Ce sera fait en 1964 avec Sidney Poitier. Et ce ne sera pas un 29 février. Donc pas de vanne ici de la part de l'Académie.
Sinon, entre autres choses, il y a aussi la ville nommée Anthony située au Texas qui s'est auto-proclamée ville du 29 février. Cette commune est située dans le Comté d'El Paso (ça sonne très Breaking Bad tout ceci) et compte un peu moins de 6000 âmes entre ses murs. Il y a certainement tout un tas de choses rocambolesques qui ont eu lieu un 29 février mais j'ai décidé de ne pas les faire apparaître dans cette Newsletter qui doit prendre fin. Cependant, je voulais juste évoquer cette apparente jeunesse éternelle de Julia-Louis Dreyfus qui semble être née un 29 février tant le temps n'a pas d'emprise sur son physique. En plus d'avoir su se réinventer et tomber sur la série adéquate, " Veep", après Seinfeld (qui lui permet de glaner des tas de récompenses), on dirait qu'elle vieillit moins vite que moi. C'est décidé, je vais copuler avec mon partenaire le 29 mai pour avoir une chance que notre enfant naisse un 29 février et vieillisse moins vite pour aller vivre sur Jupiter et peupler cette contrée encore hostile.
Pour conjurer le sort et aider ce pauvre Phil mal en point, je vous partage la dernière grande chanson du groupe. À une époque où ce fameux Phil n’était pas encore cette machine à tubes niais et devenus indigestes :