{# UI #} Caret Right Caret Left Caret bottom Heart Plus Minus Cross Arrow left Account Cart Cart empty Clipboard Menu Search {# Media #} Play pause {# Socials #} Fb Insta Pinterest Tiktok Tumblr Snapchat Youtube Vimeo Twitter {# Logo #}

Article du

LE TEMPS N'EXISTE PAS, MAIS NOS CHAUSSURES, SI 2

Patricia loves to love .

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Une semaine de printemps dans les pattes déjà. Le temps passe vite, mes bien chères sœurs, et c’est pour cela qu’il faut profiter de chaque seconde qui s’égrène pour en faire un événement spécial. Pour cela, il n’existe pas beaucoup de solutions. La plus raisonnable étant de vous chausser en Patricia Blanchet.

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Parce que chaque élément, chaque particule élémentaire constituant nos chaussures est fait pour vous magnifier. On vous veut toujours plus belles, toujours plus fortes, toujours plus combattantes. Pour cela – et comme pour le chef de l'État – il existe bel et bien la poudre de perlimpinpin. Mais on sait tous qu’à terme, ce n’est pas la bonne solution pour conserver des neurones impeccables.

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Il convient de ne pas tergiverser, car comme l’a dit Einstein : le temps n’existe pas. Et c’est une certitude. Alors, qui de l’œuf ou de la poule ? Quid des parents et des enfants ? Parce qu’à l’heure où je vous parle, je me démène pour élever mon ado. Et ce n’est pas toujours évident, car entre ses demandes de sorties, d’argent de poche, sa façon de me répondre, sa capacité à me mentir… c’est un taf à plein temps.

Et je me dis que si le temps n’existe pas, alors à quoi bon l’élever ? À quoi bon me faire un sang d’encre, si ce n’est pour écrire une grande page d’histoire ? Surtout si le temps n’existe pas. Qui est la mère ? Qui est l’ado ? Est-ce moi qui l’éduque, ou est-ce lui qui m’apprend quotidiennement à aller puiser au fond de moi ?

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Si le temps est une illusion, tout ce qui en dépend – y compris la notion de naissance, de croissance et de mort – l’est aussi. Nous ne sommes alors ni enfants ni parents, mais des fragments d’un tout indifférencié qui joue à se diviser en identités distinctes pour l’expérience du jeu cosmique. Bref, si le temps n’existe pas, la filiation devient une fiction narrative. Les enfants et les parents ne sont peut-être que deux faces d’une même pièce. Et cette pièce elle-même pourrait bien être une illusion.

Bref, je vais me recoucher et je vous laisse lécher votre écran devant mes sucreries. Les seules qui ne causent aucun dégât à la santé. Au contraire.

Voici de quoi agrémenter la lecture de notre newsletter :

Patricia Blanchet

Article précédent Retour aux articles Article suivant