Article du
MES BIENS CHERS FRÈRES, MES BIENS CHÈRES SOEURS - 15/03/22
Aujourd'hui nous sommes le 15 mars et mon exploration du superbe, du plaisir, de la jouissance, conserve la même vigueur. Il est évidemment hors de question que je baisse les bras à quelques jours du printemps.

Au contraire, je vais accentuer ma démarche en vous proposant des modèles toujours plus fous, des couleurs toujours plus pétillantes pour vous faire frétiller des yeux.
Vous avez le choix entre nos sneakers, nos boots et leurs couleurs acidulées, nos escarpins à bout ouvert qui vous placent dans les starking-blocks pour les beaux jours.

A part ça un 15 mars que s'est-il passé de plus important qu'une newsletter Patricia Blanchet ? Pas grand chose bien entendu mais je peux quand même citer la sortie du Parrain en 1972. Il y a 50 ans bordel !!!!!

Ce film de 3 heures qui célébra le retour de Brando, révéla Al Pacino, James Caan et Robert Duvall. Une oeuvre monstre qui généra une montagne de billets verts et plaça Coppola au centre de l'échiquier hollywoodien.

Une époque où les files d'attentes ne se formaient pas pour aller voir des films de super-héros. Mais bon j'aime quand même les capes, les collants et le latex.

Et sinon à part ça, il y a un livre immense qui est sorti le 15 mars 1954. Il y a 68 ans déjà, bordel !!!! Ce livre est l'oeuvre d'une jeune femme de 18 ans, Françoise Quoirez, rebaptisée Sagan, d'après Proust, car son père ne voulait pas qu'ils soient harcelés en cas de succès. Et il vit juste.
Refusée chez Gallimard, pas d'emballement chez Plon, c'est Julliard qui prit le risque de l'éditer, persuadé de pouvoir faire d'elle la nouvelle Raymond Radiguet en jouant sur la précocité de son autrice. Le succès est immédiat et la réputation du livre, retentissante, Bonjour Tristesse est un triomphe immédiat et fait de Sagan une écrivaine incontournable à 18 ans.

Si vous n'avez pas le temps de lire, vous pouvez toujours vous reporter sur son adaptation au cinéma par Otto Preminger. Je ne l'ai pas vu donc je ne vous le conseillerais pas mais je voulais que vous soyez au courant de son existence.
Ne jamais oublier que la Godmother d'entre toutes, c'est elle !