Article du
ROSETTA
Sur Internet, les gens ont souvent besoin de simplicité, d'efficacité et d'aller au plus rapide. Moi au contraire j'aime bien prendre le temps pour expliquer que nos créations ont un sens, une âme.
Tous mes modèles ont une histoire et leur nom, une signification.
Cet escarpin, que je vous présente aujourd'hui, orné de ses étoiles filantes très kawaii est un hommage au Festival de Cannes 1999. Peut-être, le plus surprenant dans son palmarès, improbable, le plus drôle et le plus gênant. En nommant David Cronenberg Président de cette édition, j'étais déjà très émoustillée à l'idée qu'il mette sur pied un palmarès à l'image de sa filmographie, totalement dingue. Et que dire déjà de cette sélection qui était tout bonnement hallucinante et recelait les plus grands cinéastes de l'époque: Raul Ruiz, Manoel de Oliveira, Jim Jarmush, Kitano, Lynch, Almodovar, Bellochio... ce n'était plus un festival, mais un festin pour les yeux et le coeur. Ce festival de Cannes ne comptait strictement aucune femme dans sa sélection et pourtant la plupart de ses films portait en eux une fibre féministe ou en parlait : Tout sur ma Mère, 8 femmes 1/2 ou encore l'adaptation de la Princesse de Clèves pour ne citer qu'eux.
Quand arriva la cérémonie de clôture, j'étais bien entendu fébrile, comme chaque année à l'idée de découvrir un palmarès qui allait me décevoir, pensais-je. Et pourtant quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'ils offrirent le Prix d'interprétation Féminine à une totale amateure, Séverine Caneele pour l'Humanité de Bruno Dumont. Je me souviens encore de la mine décomposée de Jeff Goldblum qui comprit alors que celle qu'ils avaient célébrée ne jouait pas un rôle de composition, elle n'était qu'elle même. Elle même dans le film, elle même sur scène quand elle vint récupérer son prix. Un prix ex-aecquo reçu avec Emilie Dequenne pour son rôle dans Rosetta. Voilà où je voulais donc en venir, à Rosetta et cela explique donc en partie le nom donné à ce modèle.
En partie seulement car il y aussi un clin d'oeil à la sonde Rosetta lancée en 2004 aux trousses d'une comète qu'elle atteindra en 2014, dix années plus tard. Ce qui explique la présence d'étoiles filantes de cet escarpin.
Voilà c'était ma minute Pierrette Tchernia/ Micheline Chevalet - ici Neptune à vous la Terre.