Article du
UNE NEWSLETTER QUI VOUS APPRENDRA L'HUMILITÉ LUMINEUSE
Patricia veut que vous soyez la femme la plus sûre et la plus confiante de la planète terre.
Je vais ouvrir cette newsletter en faisant en sorte que vous soyez plus cultivée quand vous l'aurez refermée (même si je fantasme secrètement que vous ne refermiez jamais mes missives).
C'est un 22 novembre que Charles de Gaulle est né. En 1890. C'est aussi un 22 novembre que John Fitzgerald Kennedy est mort, tué par des dossiers classés. Cela se déroula à Dallas en 1963.
Alors quand il fallut opérer le premier vol transatlantique du Concorde pour relier Paris à New York, les gens de la com, de la compagnie aérienne, ne trouvèrent rien de mieux qu'en geste symbolique, qu'il ait lieu un 22 novembre (1977). Il décolla de l'aéroport Charles de Gaulle pour atterrir à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy. Trop fort.
Alors ok oui, cette newsletter manque grandement de sororité, mais j'ai envie de vous dire que nous ne sommes pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Mais tout de même, il me reste assez de neurones actifs pour me rendre compte de cela.
Voici donc ce qui s'est déroulé d'essentiel au cours d'autres 22 novembre et où les femmes ont fait preuve d'exceptionnalité (à vrai dire, nous sommes tous les jours exceptionnelles). En 1989, Margaret Thatcher (qui a fait bien d'autres choses, et plutôt reprochables) inaugura la première conférence sur le changement climatique. Où en sommes-nous 35 ans plus tard ? Entre les puissances émergentes qui ne veulent pas entendre parler de la moindre limitation et les puissances vieillissantes qui ne veulent pas se laisser distancer par les autres. Du coup, pas de bon point pour Margaret, mais il était important de dire qu'une femme fut à l'origine de cette première tenue de conférence.