Tout comme le design, la fabrication, la vitrine de notre magasin, les détails dans leur ensemble, je tente de prêter un maximum d'attention à tout ce qui fait mon univers. Car en le soignant ce sont les clientes que je soigne. Et en ce sens quand il a été question d'ouvrir mon site et de choisir notre prestataire, j'ai d'emblée pris Chronopost sans la valse d'une hésitation. Parce que lorsqu'on commande une paire de chaussures on la veut le plus rapidement possible. Mais le chemin ne s'arrêtait pas là. En plus de ce service sur-mesure, il me fallait la personne adéquate pour venir les récupérer à notre bureau. La personne en question devait être en phase avec mon univers et sa préciosité. J'ai donc passé un casting chez Chronopost qui a bien voulu se prêter au jeu. J'ai rencontré une centaine de personnes pour sélectionner celui qui le soir vient récupérer vos petits paquets d'amour.

Wissam, vous êtes celui, qui tous les jours, à 17h30 vient délicatement récupérer les chaussures pour les envoyer à nos clientes chéries. Avez-vous suivi des préparations spéciales pour ce type de travail bien particulier ?

 Je me réveille tous les matins à 5 heures. Qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve des hallebardes. Et je fais du sport. Près de deux heures par jour. Je vais courir d'abord. Ensuite je remonte chez moi et je me muscle les doigts. Et uniquement les doigts. Pas les bras, ni les abdos. Les doigts uniquement parce que ce sont mes plus précieux alliés. Ils me permettent de soulever et transporter avec aisance et respect les souliers que vous me confiez quotidiennement.

 

D'où venez-vous Wissam ?

Je suis un enfant de la balle. Mes parents étaient comédiens. Je les ai suivis sur les plateaux de cinéma au gré de leurs contrats. Mon école c'était celle du cirque. J'ai croisé un nombre incalculable de stars étant petit. Je n'ai jamais été sensible à ce petit monde du cinéma qui me laissait de marbre. Je ne voulais surtout pas être comme mes parents et donc ni acteur, ni musicien ou réalisateur. Je me suis par contre découvert un vrai talent pour le sport, la gym. Mon héros c'était Mister T. Petit je faisais des efforts impossibles pour lui ressembler, je me musclais sans compter et comme j'étais très agile, je me suis fait remarquer dans la rue aux Halles, alors que j'étais en train de danser un truc de Hip Hop lors d'une battle. C'était les types du Cirque du Soleil. Il étaient à Paris à la recherche de nouveaux talents pour un show qu'ils montaient à Vegas. Ils n'avaient trouvé personne, rencontré que des bras cassés lors de leurs auditions. Et puis le hasard a fait qu'ils sont tombés sur moi. J'avais quoi, quinze ans. J'étais émancipé. A cette époque j'éclatais tout, une fureur pas possible. J'étais vraiment un super bon danseur. J'étais face à des types de 20 ans, ils ne tenaient pas ma mesure. Mais bref,  les types du Cirque du Soleil ont bloqué sur moi. Ils m'ont dit: " Petit, on va ouvrir un show à Vegas. Un show qui reprend tout les hits des Beatles et on a besoin de putains de danseurs. Tu veux en être ?" Bien entendu que je voulais en être. Je ne connaissais pas Vegas, je ne connaissais pas les Beatles, et encore moins le Cirque du Soleil. A vrai dire je ne me connaissais même pas moi-même. Je leur ai tapé dans la main et le lendemain j'étais dans un 747 direction la ville du jeu.

Et quelle a été votre expérience au sein de la Troupe ?

Magique. J'ai enfin rencontré des gens qui aimaient autant s'entraîner que moi. Je ne faisais rien d'autre que cela. De toutes les façons je n'avais pas l'âge pour jouer. Alors à part cela à Vegas quoi d'autres ? Le désert ? Oui j'y suis allé. Oui j'ai assisté à des mises à mort de membres de la mafia locale. Mais j'en ai vite fait le tour. Je me suis donc concentré sur l'entraînement et le travail.  

Et après cela ?

Après cela je me suis acheté un petit bateau de rien du tout et j'ai navigué sur les océans. Pacifique, Atlantique. Seul, j'ai navigué quatre, cinq ans, presque sans toucher terre, à la recherche de la paix. Quand je l'ai trouvée, je suis revenu à quai et là j'ai entamé une marche qui m'a fait parcourir une bonne partie de l'Amérique du Sud à pied. J'ai pris mon temps, sans me soucier de rien d'autre car le temps, c'est ce que nous avons de plus précieux. Il fut mon compagnon de route et parfois même ma petite amie.

Et Chronopost est arrivé à quel moment dans votre vie ?

Au moment où j'étais prêt pour y rentrer bien évidemment. Les choses se passent toujours au moment le plus opportun. Il suffit d'avoir les oreilles bien ouvertes. En fait Chronopost je l'ai vu comme le prolongement naturel du Cirque du Soleil. Il faut être précis, il faut être en harmonie, savoir être équilibriste, soigneux avec les outils avec lesquels on travaille. Et puis là aussi je fais des tournées. La tournée des clients a remplacé celles des grandes villes américaines mais l'ivresse reste la même. J'adore mon métier et j'adore les marques pour lesquelles je travaille. A commencer par la vôtre Patricia. Pourquoi ? Parce qu'elle vient du coeur. Et pour cela elle est noble. Autant vous dire que je suis plus que fier que nous travaillions ensemble. J'en apprends chaque jour et c'est bien là l'essentiel de la vie.