Article du
BONJOUR, VOUS ALLEZ BIEN ? - 14/12/21
Alors que la fin d'année approche à grands pas, et comme par hasard, chaussés en Patricia, il fallait que je vous avoue que cette collection dont vous ne cessez de vous délecter, est la meilleure que je n'ai jamais créée.
Je tenais à mettre les choses au clair et que vous puissiez ainsi vous offrir une belle paire au cas où Papa Noël aurait mangé trop de kébab avant sa tournée des cheminées.
Sinon un 14 décembre il s'est passé quoi, à part le froid, de la neige ? Bah figurez-vous qu'en 1946 naquit Stan Smith. Et qu'est ce qu'il faisait Stan Smith avant de devenir une paire de groles ? Figurez-vous que c'était un grand joueur de tennis dans les années 70, qu'il est répertorié dans un classement des 40 meilleurs joueurs de tous les temps et qu'apparemment il était très sympa, courtois, etc... C'est pour cette raison qu'Adidas approcha le champion, tout juste auréolé d'un titre à l'US Open, car la compagnie voulait envahir le territoire américain.
Le champion gentleman était une trop belle opportunité et les deux partis se mirent d'accord. La tennis est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978. Car il faut savoir qu'à l'origine elle portait le nom d'un autre joueur de tennis, un français, Robert Haillet, qui innova alors en proposant une chaussure de tennis en cuir avec trois rangées de points d'aérations, en lieu et place des trois bandes de la célèbre marque.
Après cela, on connaît l'histoire, c'est un déferlement de Stan Smith sur tous les étalages, dans tous les clips, films, à tous les pieds. C'était comme s'il n'existait plus que ce modèle. Le coup de grâce intervint en 2011 lorsque Adidas décida d'interrompre la fabrication et la vente de leur modèle phare car selon eux il ne se vendait qu'en France.
Un mouvement populaire se mit en place, les réseaux grondèrent, et après 3 ans d'absence la Stan Smith fit un retour triomphale, prenant, entre temps, entre 10 et 20€ d'inflation pour nos portefeuilles.
Si je vous parle de la Stan Smith, ce n'est pas pour noyer le poisson, car de toutes évidences, malgré ses plus de 70 millions d'exemplaires vendus, la Stan Smith ne surpassera jamais une paire de Patricia et jamais nous ne rebaptiserons l'un de nos modèles d'après quelqu'un de connu sauf si cette personne nous supplie, ou sauf si cette personne est Drew Barrymore. Sur ce, sachez que je vous aime très fort.
De quoi faire de beaux rêves :