Article du
LA NEWS QUI CHOUFF MARCEL
Patricia démontre le temps.
Jadis, dans un temps newslettré ancien, j'aimais vous conter les folles aventures des gens qui, un jour, ont marqué l'histoire de leur empreinte. J'aimais m'appuyer sur leurs exploits, leurs hauts faits pour les féliciter mais aussi pour vous apprendre quelque chose, ou vous rafraîchir la mémoire. Nous sommes désormais en 2024 et les choses doivent évoluer. Raison pour laquelle j'ai choisi de ne plus vous parler de gens qui ont déjà eu suffisamment de lumière sur eux et avancer sur des destins tout aussi incroyables mais restés dans l'ombre. Parce que ces personnes-là avaient décidé de ne pas en faire des caisses.
En cette année 2024, il est temps de braquer les projecteurs sur celles qui ont tissé le fil de leurs vies loin des feux de la rampe. Aujourd'hui, permettez-moi de vous raconter l'histoire de Marcelle, une femme aussi discrète qu'une chaussette perdue dans une machine à laver. Marcelle était une artisane horlogère, une maîtresse du temps dans un monde où tout s'accélère. Dans son petit atelier, niché dans le cœur battant d'une ville oubliée, elle travaillait avec une précision et une passion qui défiaient les années. Pourtant, Marcelle n'a jamais cherché la reconnaissance ou les honneurs. Son bonheur résidait dans le simple cliquetis des engrenages, dans l'éclat d'un mécanisme parfaitement assemblé.
Sa contribution au monde de l'horlogerie était immense, bien que méconnue du grand public. Elle a révolutionné des techniques, inspiré des générations de jeunes horlogers et pourtant, elle est restée une femme de l'ombre, satisfaite de son labeur discret. Son apport à l'horlogerie ? Révolutionnaire ! Mais Marcelle, fidèle à son style, a préféré laisser la révolution aux autres. Elle, son truc, c'était de rendre les secondes heureuses et les minutes mémorables, le tout sans un bruit, sauf le tic-tac rassurant de ses créations.
Alors, chez Patricia Blanchet, on a pensé : "Tiens, et si on célébrait toutes les Marcelles du monde ?" Celles qui, dans l'ombre, font tourner le monde aussi sûrement que Marcelle alignait les rouages. Des gens qui, comme les bonnes gaufres, sont indispensables, mais rarement sous les projecteurs. Et vous, avez-vous une Marcelle dans votre vie ? Une génie discrète, une maestro de l'ombre, une virtuose du quotidien qui, comme une lapine égarée, mérite d'être retrouvée et célébrée ? Partagez avec nous leurs histoires et je me ferai une joie d'en parler dans mes prochaines Newsletters.