Article du
LA NEWS QUI SENT L'ANNIVERSAIRE - 23/09/22
Patricia vous place dans les starting blocks du bonheur.
Donc, bien que le jour de mon anniversaire arrive à grand pas et que je suis en train de choisir depuis quel pont je sauterai à l'élastique pour le fêter, je tenais tout de même à rester droite dans mes bottes et continuer à vous dérouler le tapis rouge des shoes les plus exquises jamais observées depuis le big-bang. Il m'est souvent rapporté que je suis l'entertainer la plus réputée du milieu de la shoes et parfois même au-delà. Que je brise les frontières et que lorsque cela arrive, je suis plus agréable, plus hypnotisante que n'importe quelle comédie musicale de Broadway, n'importe quel film sur le Vietnam ou la fabrication du Nuoc-Mâm. En gros: Patricia & Chill.
A côté de moi, pas loin derrière, sur la marche du second trône tout de même, il y a Nintendo dont c'est la date anniversaire de création. Il y a 133 ans Nintendo voyait le jour en éditant des cartes à jouer appelées Hanafuda. Les Années 70 appelleront à la diversification et la société nippone sautera à pieds joints dans le jeu vidéo. D'abord en produisant des bornes d'arcade avant de comprendre que le marché du jeu à la maison sera l'économie de demain.
Nintendo sont les gens responsables de mon addiction aux plombiers moustachus avec une voix criarde qui sautent sur des tortues et au-dessus du vide pour aller secourir une princesse retenue par Donkey Kong. Combien de temps et de sous investis dans leurs consoles successives, leurs jeux remasterisés à chaque nouvelle génération ? Je ne sais pas et je ne veux pas m'amuser à compiler les dépenses pour me rendre compte qu'à la place j'aurais pu m'acheter le Bon Marché et une partie de la Rive Gauche.
Malgré tout je ne regrette rien et j'invite celles qui n'y auraient jamais touché à prendre une Switch entre les mains, y insérer Zelda - Breath of The Wild pour se rendre compte de la folle poésie du jeu comparable à des films de Miyazaki. Mais si vous préférez reprendre en main Patricia et lire mon histoire parue au Seuil l'année dernière, libre à vous d'en prendre plein les yeux d'une autre manière. Je vous embrasse tendrement.
Parce que vous avez bien mérité de vous dandiner des reins: