Article du
PATRICIA VOUS AMÈNE SANS TAPIS VOLANT DANS UN MONDE FAIT DE RIRES ET DE LUMIÈRES - 29/10/21
Salut mes petites cloutes, aujourd'hui on va faire simple, sans fard, ni artifice.
Aujourd'hui comme toutes les autres fois, on va vous proposer de pouvoir zyeuter, de pouvoir lécher, câliner votre écran.
Aujourd'hui comme toutes les autres fois, on va vous proposer de pouvoir zyeuter, de pouvoir lécher, câliner votre écran.D'après une récente étude commandée par le New-Yorker, il semblerait que vivre à proximité de mes chaussures décuplerait la libido de celles qui les portent mais aussi de ceux ou celles aux alentours. Donc si vous voulez que vos draps transpirent, y a pas 10 000 solutions.
A part cela, le 29 octobre 1946 fut une date immensément importante pour tous les gens amoureux des contes de fées puisqu'il vit arriver sur les écrans français La Belle et la Bête.
Au sortir de la guerre Jean Marais rêvait de faire porter à l'écran une œuvre qui laverait de ces temps de conflits passés et il demanda à son ami Cocteau de s'y coller.
Celui-ci accepta et proposa la co-réalisation du film à Marcel Pagnol qui déclina au dernier moment car il venait de rompre avec la comédienne principale du film, Josette Day, pour aller faire lit avec Jacqueline Bouvier qui lui inspirera nombre de ses œuvres à suivre.
Mais revenons à la Belle et la Bête inspiré d'un conte qui connut un grand nombre de diverses adaptations au cours du temps, et dans de nombreux pays. Au départ, Jean Marais voulait que la bête, qu'il joue, ait un visage de cerf (à se demander si Miyazaki n'en eut vent et utiliser cette idée pour ses créations), mais Cocteau trouvait que cela serait ridicule et absolument pas effrayant. Finalement, ce sera le chien de Jean Marais, un Husky, qui servira de modèle afin d'avoir une base maquillage plus inquiétante.
Il fallait trois heures pour fixer le masque de la Bête et une heure par griffe. Le tournage ne fut pas de tout repos et certainement que les deux principaux concernés savaient qu'ils accoucheraient d'une œuvre rare, tant ils développèrent chacun des symptômes qui les retardèrent dans l'accomplissement de leur rêve. Au final ce film est sans conteste l'un des plus importants du cinéma. Tout comme Pierre et le Loup, il fait partie des œuvres fondatrices chez tous les élèves de primaire. Le film reçut le Prix Louis Delluc et cumula près de 4 millions d'entrées.
Si je vous parle de tout cela, c'est parce que c'est évidemment important mais aussi parce que cela fait directement référence au livre que j'ai écrit, Patricia, un conte pour adultes, drôle et sans équivalence. Un livre qui aurait dû rafler tous les prix, à commencer par le Pulitzer mais qui fut sacrifié par son éditeur. On fera mieux la prochaine fois et celle d'après. Promis les filles, croix de bois, croix de fer et si je mens, je boirai plus de bières.
Je vous encourage, en attendant, de lire Patricia, de le relire, d'organiser des orgies au cours desquelles vous le déclamerez, une épée d'Hobbit dans l'autre main. Bisous sur vos petons que j'aime comme ma patrie.
Inspirés par le film de Coteau, il y eut une des dernières bonnes adaptations de Disney qui respectait la tradition des créations musicales. La voici:
Sans oublier la proposition de notre maître à toutes et tous, Philipp Glass qui proposa un score dédié au film de Cocteau :