Article du
PATRICIA VOUS INVITE À RETOURNER À L'ÂGE DE PIERRE, EN TALONS - 09/11/21
Aujourd'hui plus que jamais, cette Newsletter sera votre bouée de sauvetage, celle sur laquelle il faudra vous accrocher pour ne pas sombrer.
Outre le fait que le jour tombe de plus en plus tôt, couplé à un temps pourrave qui endommage nos pensées les plus pures, ce soir il faudra, ou pas, se taper Macron qui va prendre la parole, comme d'autres prennent la vie d'autrui.
Évidemment on pourra préférer prendre un livre (le mien), le taureau par les cornes en se barrant de chez soi, ou simplement donner rendez-vous à une copine dans un bar et dépenser ce que l'on donnerait à un psy en pinard. Car pourquoi Emmanuel vient-il squatter le poste ce soir ? Si ce n'est pas pour nous dire qu'il met le SMIC à 10 000€, que le COVID c'est terminé, qu'Hanouna sera condamné à n'être diffusé que sur Télé-Bocal, ou que Patricia Blanchet ne devienne la seule marque de chaussures admise à vendre en France, à quoi bon ?
Le type veut reprendre la main, voyant qu'un journaliste/polémiste est en train de nous faire le même coup qu'il nous fit il y a cinq ans, porté par des milliardaires contrôlant l'entièreté de la presse. Donc je vous le dis sans détour mes bien chères soeurs, il est temps d'éteindre vos postes de télé, si vous en avez un, débrancher vos box internet, votre 4G, ou 5 si vous avez préféré investir dans de la tech plutôt que dans des Blanchet. Vous serez mieux sans cette avalanche de news, souvent fake, de morceaux (mal) choisis de citations sorties de leur contexte. Il faut se recentrer sur vous et vous seule, ne plus faire cas du brouhaha extérieur aussi nocif qu'une lobotomisation.
À part cela, qu'y a-t-il de vraiment trépidant aujourd'hui ? Eh bien figurez-vous qu'il y a 107 ans naissait l'une des actrices les plus étonnantes, belles, fascinantes. Née en Autriche d'un père banquier, d'une mère de la haute bourgeoisie hongroise, mais aussi grande pianiste concertiste, la jeune Hedy Lamarr avait tout pour être une fille à papa, choyée, à rester faire de l'équitation en attendant que le temps passe. Seulement voilà, à 12 ans elle découvrit Métropolis de Fritz Lang, un film qui la subjugua et lui ordonna de se mettre dans la voie du cinéma. A 16 ans, elle quittait l'école et chercha le moyen de devenir comédienne.
Elle travaillera au théâtre avec Max Reinhardt avant de gagner Berlin, d'y débuter une carrière intéressante, et de s'y marier deux ans plus tard avec un riche industriel de l'armement qui aura comme seul but de lui retirer la moindre parcelle de liberté. Il ira même jusque tenter de racheter toutes les copies d'un film sulfureux, tchécoslovaque, dans lequel elle avait le premier rôle et où, pour l'époque, sa nudité fit scandale, ainsi que la scène d'orgasme où seul son visage était filmé.
Fatiguée d'être surveillée, elle rejoint d'abord la Suisse où elle côtoiera Billy Wilder, puis Londres où elle jouera sur les planches et rencontrera, entre autres, Louis B Mayer qui lui proposera un maigre contrat avec la MGM. Elle tournera à Hollywood avec Victor Fleming, Spencer Tracy, King Vidor, Cecil B. DeMille.
Au-delà de sa superbe carrière au cinéma, elle fut aussi une inventrice dans les techniques de la télécommunication en inventant, par exemple, avec son ami, le compositeur George Antheil, un moyen de coder les transmissions. Un principe toujours utilisé de nos jours pour le positionnement satellite, ou dans certaines techniques wifi. Donc si aujourd'hui nous sommes si connectées, c'est aussi à cause d'Hedy Lamarr qui aurait dû se contenter d'être une sublime actrice, cela nous aurait évité d'être tant géolocalisées. Sur ce, des baisers sur vos pieds.
Allez, lève ton popotin et endiable le dancefloor avec tes Patricia qui t'aiment tant :