Article du
THE NEWSLETTER THAT REDEFINIE LES CONTOURS DE VOTRE VIE
Patricia is the necessity that you need to be happy.
Ce matin, en faisant mes squats, je me suis demandé si ces Newsletters reconnues d'utilité publique par le comité Nobel étaient lues et avaient leur utilité dans un monde en perpétuel embellissement ? Puis dans un mouvement de gainage, j'ai alors songé à cette pop culture que nous avions dans les années 80 (décennie de mon ouverture d'yeux) et qui était, me semble-t-il, un tout petit peu plus exigeante que l'actuelle. On pourra toujours me dire qu'il existait à cette époque des groupes tels que Modern Talking ou Gold. C'est vrai qu'alors, toutes les outrances colorées étaient possibles.
Mais hormis ces petites folies inventées pour danser dans les mariages, il existait de petites pépites qui ont rendu cette décennie tout à fait propice à l'éclosion, ou la confirmation de génies de la musique. Evidemment les Rita Mitsouko qui, à travers quelques chansons, ont posé le ciment d'une pop béton. Et puis je crois bien que c'est tout. Je peux citer aussi, Prince, George Michael, Frankie Goes to Hollywood, Depeche Mode, New Order, les Cure...
La liste est longue et je peux la continuer et faire pas moins de quinze News rien qu'en alignant les noms de celles et ceux qui ont enchanté nos oreilles au siècle dernier. Oui mais voilà, je ne suis pas passéiste. Je ne suis même plus grand chose d'ailleurs à l'heure à laquelle je vous parle tant je suis fourbue par les exercices dans le but de rester fraîche et désirable. En revanche je sais que ce qui pollue les ondes radios, les webradios n'est pas vraiment à mon goût.
Évidemment si l'on me matraque de Zaho de Sagazan ou d'Orelsan à longueur de journée, peut-être finirai-je par trouver cela merveilleux. Après tout, c'est ce qui était arrivé à l'époque de Nirvana, propagandé par MTV et consorts. Alors pourquoi pas. Mais là où je veux en venir avec ceci, c'est que c'est pareil avec tout. La pensée, la mode, la bouffe. Bien des choses sont désormais fabriquées avec le moule de la conformité. Ceci est imposé bien entendu. Et parfois accepté par celles et ceux qui ont besoin de se rassurer en ressemblant le plus possible à leur voisin.
Si Patricia Blanchet existe, c'est évidemment grâce à vous, votre besoin de briller, de vous sentir bien, à votre place, dans vos beaux souliers. On peut être donc populaire et raffiné sans verser dans la facilité. C'était mon message du jour qui ne veut probablement rien dire, mais aussi tout dire, comme la vie. Et vous le savez bien, la vie, c'est l'arythmie.