Article du
UN JOYEUX ANNIVERSAIRE SOUS FORME DE NEWSLETTER - 03/12/21
Si je vous disais que le 3 décembre est la date anniversaire du mariage de mes parents, qu'en feriez-vous ? Sortiriez-vous vos mouchoirs ?
Parce que bon, on est sur un demi siècle de mariage. Et supporter l'autre autant de temps, ça mérite un petit sniff, et beaucoup d'admiration pour autant d'abnégation.

Maintenant que vous le savez, libre à vous de les fêter, de les remercier dans votre tête, d'avoir mis au monde une personne aussi parfaite, gentille, et talentueuse dans la création de groles que moi. Vous pourriez vous dire aussi que, ouais Patricia Blanchet, c'est comme Charlotte Gainsbourg, c'est de père en fille (puisque mon père était dans la chaussure). Mais cela n'a rien à voir, puisque j'ai créé cette marque pailletée et pétillante que vous aimez tant me faire aimer. Donc, papa, maman, où que vous soyez, bon anniversaire. Sinon un 3 décembre qu'y-a-t'il eu de dingue, qui vaille la peine d'être raconté ? Eh bien figurez-vous qu'en ce jour, Rubber Soul, le disque des Beatles, sortit et rebattit toutes les cartes de la pop mondiale.

Rubber Soul c'est l'album du basculement, celui qui les fera passer de l'autre côté du miroir, leur permettant de cesser les chansons un peu mièvres, où il est question de tenir la main, à des textes plus profonds, épais, psyché. C'est aussi une époque où ils connaissent une explosion médiatique aux Etats-Unis, et la beatlemania mondiale.

De cela, ils veulent se dégager, et proposer de nouvelles paroles, nourries par leurs rencontres, comme avec Dylan, ou la weed et même le LSD. C'est donc un disque important, primordial, qui aura inspiré un nombre impressionnant de musiciens, comme les Beach Boys, et moi avec mon orgue.
Je vous partage un titre du 33 tours, In My Life, repris par Johnny Cash, qui lui donne une toute autre épaisseur du fait de sa voix, grave, dopée de nostalgie. Des bibis par milliers.

Par ici la merveille :