{# UI #} Caret Right Caret Left Caret bottom Heart Plus Minus Cross Arrow left Account Cart Cart empty Clipboard Menu Search {# Media #} Play pause {# Socials #} Fb Insta Pinterest Tiktok Tumblr Snapchat Youtube Vimeo Twitter {# Logo #}

Article du

UNE NEWSLETTER BELLE COMME LE JOUR

Mes chères âmes libres et lumineuses.

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Nous sommes le 18, alors je vais un peu tricher et parler de la veille.

En ce 17 février (ok ?), j’aimerais vous emmener faire un petit détour par Hollywood. Pourquoi ? Parce qu’en 1976, Vol au-dessus d’un nid de coucou décrochait ce jour-là cinq Oscars. Un exploit qui reflète parfaitement l’esprit libre et rebelle qui nous anime chez Patricia Blanchet : la folie. La folie à deux. La folie fausse. Appelez cela comme vous le souhaitez, mais de la folie. Ou appelons cela de la singularité.

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Pour la petite histoire, le film est adapté du roman culte de Ken Kesey, et son tournage a eu lieu dans un véritable hôpital psychiatrique de l’Oregon (là où j'ai fait une partie de mes études et où je fus dépucelée une seconde fois – le terme est fort mais juste). Autant dire que l’équipe a plongé dans une ambiance pour le moins… ambiancée. Des patients réels ont même servi de figurants, donnant au film une authenticité qui n'était pas en carton-pâte. 

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

À la réalisation, on retrouve Milos Forman, qui a dû batailler pour imposer sa vision d’une œuvre sans concession. Vol au-dessus d’un nid de coucou est devenu le deuxième film de l’Histoire à obtenir l’Oscar du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario ET du meilleur film. Jack Nicholson, enchaînant les improvisations sur le plateau, a contribué à cette énergie quasi électrique qui rend le film totalement dingo.

Patricia Blanchet

Vous vous demandez sûrement : « Quel est le rapport entre l’évasion d’un hôpital psychiatrique et vos petits pieds ? » Eh bien, c’est très simple : chez Patricia Blanchet, nous célébrons la liberté, la folie douce et ce besoin irrépressible de bousculer les codes. Comme Jack Nicholson qui se joue des règles dans le film, j'aime briser la routine raplaplate et proposer des créations qui sortent du cadre. Mes chaussures, c’est ma façon de dire non à tout ce qui vous enferme dans du trop strict, et oui à l’audace.

Patricia Blanchet
Patricia Blanchet

Je trouve ça tellement bien, que vous aussi :

Patricia Blanchet

Article précédent Retour aux articles Article suivant