Le roman Patricia, une biographie sur la vie de la célèbre créatrice de chaussures que le monde entier nous envie, écrite par son fils, a débarqué en librairie sans prévenir, comme un roulage de pelle intempestif.
Le roman Patricia, une biographie sur la vie de la célèbre créatrice de chaussures que le monde entier nous envie, écrite par son fils, a débarqué en librairie sans prévenir, comme un roulage de pelle intempestif.
Laurent bonjour et merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions au bar du Lutétia qui a rouvert ses portes il n'y a pas longtemps. Laurent, on sent sous votre carapace en titane un coeur...
Je ne serais pas arrivée là si… Si mon cher père ne m’avait pas initiée au monde merveilleux de la chaussure. J’allais à son bureau comme d’autres enfants allaient au parc les fins d’après-midis,...
Très discret, non pas par fierté mal placée, mais plutôt parce qu'il est très occupé, toujours à mi-chemin entre le burn out et la contemplation pure, la matière grise de la Team Patricia Blanchet est un homme qui gagne à être surcoté. Rencontre avec Renaud Blanchet, valeur refuge d'une famille qui n'en finit plus de nous étonner.
Maintenant qu'elle est libre de tout engagement et que la pression de la Maison Blanche est retombée, l'ex Première Dame des Etats-Unis a bien volontiers voulu répondre au chassé-croisé d'un question/réponse fugace mais ô combien vivifiant.
Chaque Histoire a une histoire. Et les vitrines de ma boutiques en ont une. Drôle, cocasse, à l'image du reste. Quand en 2013 je décide de prendre en mains ma marque et d'ouvrir mon magasin, après les travaux, je n'ai plus un sou pour terminer ma devanture comme je l'entends.
Tout comme le design, la fabrication, la vitrine de notre magasin, les détails dans leur ensemble, je tente de prêter un maximum d'attention à tout ce qui fait mon univers. Car en le soignant ce sont les clientes que je soigne.
Rares sont les personnes connues, les peoples ou même les stars qui ne passent pas le seuil de la boutique de Patricia qui s'improvise alors parfois comme une journaliste et demande quelques questions à ses clientes comme les autres.
Patricia, quel est votre restaurant favori dans Paris ?
Je n'en ai pas. Et si j'en avais un, je ne vous le donnerais pas.
Patricia, est-il vrai que vous songez à monter une ligne de sacs ?
C'est aussi vrai que mon projet de ligne de métro. Même si celui que vous évoquez a plus de chance d'aboutir qu'une éventuelle Ligne 15 imaginée par mes soins.
Vous donnez l'impression d'avoir été dans le monde de la chaussure depuis votre naissance. Est-ce exact ?
Eh bien oui. Ce qui se dit de moi à ce sujet est totalement vrai.
Patricia, selon ma source du Harper's Bazaar, vous avez été choisie pour inventer toutes les chaussures qui seront portées par la nouvelle actrice, encore tenue secrète, qui interprètera Barbarella dans le remake qui sortira en 2018. Comment avez-vous eu l'opportunité de décrocher un tel contrat ?
Comme la plupart de mes confrères désireux d'avoir un minimum de conscience professionnelle, je me dois de vous poser cette question. Comment vous viennent à l'esprit les noms si merveilleux que vous donnez à vos chaussures ?...
La boutique que vous possédez au 20 rue beaurepaire, près de la Place de la République, ne possède pas d'enseigne. Du coup on ne vous voit pas. C'est drôle. C'est une technique importée du Bénélux ?
Ahahaha. Non. La vraie histoire est que... vous souhaitez vraiment connaître la vraie histoire ?
Patricia, vous êtes partout et nulle part à la fois. Pourquoi cette stratégie ? Il n'y a aucun calcul, aucune stratégie. Je garde mon énergie pour mes collections et mes clientes.
Patricia, on vous appelle souvent la frère Coen de la chaussure. A quoi cela tient-il ?
Certainement au fait que je cherche toujours à faire réfléchir tout en faisant sourire.